Durant l’été 2022, dans une démarche de réduction énergétique, la SCA Ouest a fait appliquer une peinture blanche réfléchissante sur près de 8 000 m² de toiture. Cette solution mise en œuvre par la société Enercool permet de faire baisser la température du bâtiment pendant les fortes chaleurs.
Le bâtiment concerné est l’entrepôt de produits frais regroupant crémerie, charcuterie ou encore volaille. En reflétant les rayons du soleil, la peinture blanche permet de réduire la consommation d’énergie nécessaire pour réfrigérer l’entrepôt à 2 °C tout au long de l’année pour la conservation des aliments.
Ce projet à été déployé dans le cadre du plan d’actions du Système de Management de l’Energie (SMé) de la SCA Ouest, certifiée ISO 50 001 depuis 2015.
Les avantages de cette démarche sont nombreuses :
- Économiser l’énergie pour rafraîchir l’entrepôt : moins 5% sur la consommation d’électricité totale annuelle de l’entrepôt concerné.
- Réduire la température lors des pics de chaleurs : moins 5 degrés en intérieur.
- Augmenter la durée de vie de la toiture : l’étanchéité et l’entretien de la toiture sont améliorés.
La solution est inspirée du procédé « Cool roofing » dont le principe est d’appliquer sur une toiture une peinture étanche, réflective et émissive. Grâce à ses pigments, la peinture produite en Bretagne va pouvoir réfléchir les rayons du soleil et plus principalement les infrarouges et ultraviolets, créateurs de chaleur.
L’entreprise Enercool, est une jeune start-up indépendante basée à Nantes depuis 2020 par Maxime Claval, ingénieur thermicien. Elle développe une peinture innovante permettant de faire face aux problématiques climatiques nouvelles : hausse de la température en période de canicule, forte utilisation de la climatisation…