« Nettoyons la nature » est une opération menée et financée par les Centres E.Leclerc depuis 25 ans, dont le but est d’agir concrètement pour la préservation de l’environnement. Durant trois jours, des centaines de milliers de volontaires se regroupent afin de nettoyer des sites pollués par tout type de déchets (mégot, sac en plastique, canette…).
Cette initiative écoresponsable a été créée en 1997 dans le but de proposer aux Français de s’impliquer au profit de leur planète. En effet, le Mouvement E.Leclerc met en avant la préservation de la nature, mais aussi la sensibilisation du public français par la pédagogie et la convivialité.
Cette 25ème édition a eu lieu du 23 au 25 septembre 2022 réunissant plus de 550 000 bénévoles en provenance d’entreprises, d’écoles, de mairies ou même d’associations. Pendant ces trois jours, ce sont plus de 100 tonnes de déchets qui sont ramassés dans plus de 14 000 sites, dont des villes, des plages ou encore des forêts sur l’ensemble du territoire français.
À ce jour, cette manifestation est devenue l’une des plus importantes opérations consacrées à la préservation de l’environnement sur le territoire européen. En effet, depuis sa création, en 1997, elle a réuni plus de 9 millions de bénévoles qui ont ramassé plus de 13 000 tonnes de déchets sur 200 000 sites près de chez eux.