Après six ans d’existence, le concours du Meilleur Pâtissier E.Leclerc fait son retour cette année. L’objectif de cette compétition est de mettre en avant les métiers en magasins E.Leclerc ainsi que le professionnalisme et le savoir-faire des équipes notamment dans les rayons frais traditionnels.
Ce concours se déroule de janvier à avril en deux étapes : une sélection régionale dans chacune des 16 centrales d’achat E.Leclerc, puis les finalistes des régions participeront à la finale nationale qui se tiendra le 10 mai à Paris au sein de l’école Lenôtre.
Le concours régional en SCA Ouest s’est tenu le mercredi 15 mars au lycée hôtelier Nicolas Appert à Orvault. Ils étaient 15 participants des magasins E.Leclerc d’Ancenis, de Bain-de-Bretagne, de Basse-Goulaine, de Chemillé, de Clisson, de Fougères, d’Herbignac, du Poiré-sur-Vie, de Rezé (Océane), de la Roche-sur-Yon (Les Oudairies), de Saint-Malo, de Saumur, de Segré, de Vannes et de Vern-sur-Seiche.
Les pâtissiers devaient réaliser en cinq heures :
- 10 Paris-Brest individuels.
- 2 entremets avec un glaçage chocolat miroir meringué.
- 2 tartes aux pommes.
Les épreuves axées sur les pratiques professionnelles étaient jugées en fonction de l’aspect des pâtisseries, de leur saveur ainsi que des compétences techniques des participants.
Notre gagnant régional est Corentin FAIVRE DU PAIGRE, pâtissier du magasin de Vannes. Il représentera la région à la finale du concours du Meilleur Pâtissier E.Leclerc pour l’édition 2023.
Les trois finalistes (1er : Corentin FAIVRE DU PAIGRE – E.Leclerc de Vannes ; 2ème : Anthony LEBORNE – E.Leclerc du Poiré-sur-Vie ; 3ème : Simon DUGAST – E.Leclerc de Bain-de-Bretagne) de chaque région ont également gagné une journée de formation chez Lenôtre à Paris, de quoi leur enseigner les meilleures techniques du métier par des grands chefs étoilés.