Chaque année, nous nous engageons pour protéger l’environnement et renforcer notre démarche RSE.
La SCA Ouest s’inscrit dans l’amélioration continue de sa performance environnementale. Si la société trie et valorise ses déchets, elle est également certifiée ISO 50 001 pour son Système de Mangement de l’Energie, et a réalisé son Bilan Carbone. Depuis plusieurs années, déjà, nous réduisons nos consommations d’énergie et de carburant en optimisant le remplissage des camions et les tournées par exemple. Enfin, la SCA Ouest se préoccupe de limiter l’utilisation des ressources naturelles, et de protéger la biodiversité sur son site.
investis en 2023 pour l’environnement
sur la consommation d’électricité (kWh) par colis préparés depuis 2010
de carburant pour 100 km atteint en 2023 avec 27,6L/100km
de nos déchets sont recyclés et 100% sont valorisés
Acteur majeur de l’économie locale, la SCA Ouest s’engage pour favoriser les partenariats associatifs locaux, les fournisseurs et prestataires situés à proximité et les embauches régionales. Par ailleurs, la société lutte contre le gaspillage alimentaire et développe sa démarche d’achats responsables. Sur le plan social, nous prônons l’égalité et la diversité, et offrons à nos salariés de nombreuses formations et perspectives d’évolutions internes.
embauches annuelles (dont saisonniers)
des contrats d’embauche sont des emplois locaux réalisés dans un rayon de 20km
heures de formation dispensées
à l’index égalité Hommes-Femmes
La SCA Ouest s’engage en faveur de la promotion de l’égalité professionnel et réaffirme son attachement au respect du principe de non-discrimination entre les hommes et les femmes. La centrale reconnait que la mixité dans les emplois à tous les niveaux est source de complémentarité, d’équilibre social et d’efficacité économique.
Le résultat de l’index Femmes / Hommes, relatif à l’année 2023; dont voici le détail :
points obtenus concernant l’écart de rémunération (en %)
points obtenus concernant l’écart d’augmentations individuelles (en point de %)
points obtenus concernant les écarts de promotion (en point de %)
points obtenus concernant le pourcentage de salariées augmentées après la maternité
points obtenus concernant le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations
À Saint-Etienne-de-Montluc, la SCA Ouest finance un projet de boisement, labellisé Bas Carbone. Ce sont 7,51 hectares qui vont être recouverts d’arbres choisis par des experts forestiers. Dans 30 ans, ces arbres auront permis l’absorption de 1 783 tonnes de CO2, soit 30% des émissions carbone annuelles de la SCA Ouest.
Partout, en France, les centres E.Leclerc s’associent avec des producteurs et éleveurs de leur région pour proposer à leurs clients des produits de terroir élaborés selon un savoir-faire traditionnel dans le respect de leur saisonnalité.
En développant avec passion ces « Alliances locales E.Leclerc », ils participent à dynamiser l’économie de leur région. Nous gagnons tous à valoriser nos productions locales.
À l’échelle de la SCA Ouest, ce sont plus de 1 000 partenariats Alliance Locale qui sont mis en place entre les magasins et les producteurs locaux. Les alliances locales permettent de maintenir le tissu économique et agricole existant, de proposer des produits de proximité et de réduire le transport et les impacts carbone liés.
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la centrale donne chaque année aux Banques Alimentaires. Ce sont 57 tonnes de produits de Grande Consommation ainsi que 4 200 colis de produits frais qui ont été donnés en 2023.
Que ce soit à travers ses marques propres comme Bio Village ou par le biais de fournisseurs, la SCA Ouest s’engage pour des achats plus responsables. En 2020, 7% des articles alimentaires référencés en SCA Ouest étaient bio.
Par exemple :
– 100% des pommes sont issues de vergers éco-responsables.
– La SCA Ouest s’associe avec Bleu Blanc Coeur pour proposer aux magasins des produits de qualité.
– 100% du papier acheté en SCA Ouest est certifié PEFC
… et beaucoup d’autres initiatives !
Dès 2015, la SCA Ouest s’est investie dans un Système de Management de l’Energie certifié ISO 50 001. La société est notamment équipée d’une gestion technique centralisée (GTC) et l’éclairage a été remplacé progressivement par des technologies LED qui s’adaptent selon l’apport de lumière extérieure ou l’occupation des surfaces par exemple. Grâce à ses efforts, la SCAouest a diminué de 37% sa consommation d’électricité par colis préparé depuis 2010.