Centrale Coopérative d'achat des Centres E.Leclerc de l'Ouest

Chaque année, la SCA Ouest continue de s'engager pour améliorer la vie quotidienne de ses employés.

La SCA Ouest est consciente que la qualité de vie au travail occupe aujourd’hui une place prépondérante dans le monde de l’entreprise, et ce, d’autant plus depuis la pandémie de Covid-19.

La Qualité de Vie au Travail : objectif important de la SCA Ouest

La SCA Ouest souhaite poursuivre l’ensemble des démarches de prévention et d’amélioration des conditions de travail en visant la diversité des métiers. Pour ce faire, il s’agit d’étudier et de mettre en œuvre toutes les innovations ou les recherches de mécanisation permettant une réduction de la contrainte physique ayant un double objectif de prévention des risques professionnels et d’accessibilité de l’emploi en SCA Ouest aux femmes comme aux hommes.  

Les salariés

100% des entrepôts ainsi que le service maintenance réalisent un éveil musculaire quotidiennement avant la prise de poste. Deux nouveautés ont été mises en place récemment : le renouvellement de chaussures de sécurité, plus souples et plus légères ainsi que l’achat de bouchons anti-bruit moulés pour la PAC (Préparation à la Couche) et pour la maintenance.

La SCA Ouest améliore aussi peu à peu les postes de travail. En 2021 de nombreux mobiliers de bureau ont été remplacés, des doubles-écrans ont été installés sur les postes administratifs, et sur demande du salarié : la mise à disposition de souris ergonomiques et de casques téléphoniques.

Depuis le COVID-19, la mise en place des horaires modulables pour les employés administratifs.

Cultur'SCA

Cultur’SCA a pour but d’améliorer la communication au sein de l’entreprise.

Ce service a lancé un nouveau support de communication, une application permettant aux collaborateurs de la SCA Ouest d’être informés de la vie de leur entreprise (travaux, food truck, salons…).

La team Cultur’SCA organise également des événements conviviaux entre employés :  Barbecue de septembre (jeux, grillade, guinguette), Coupe du Monde Sca Ouestienne (challenge des pronostics de la Coupe du Monde 2022)…

Salles de pause

En 2018, les salles de pause et le réfectoire du bâtiment administratif et de l’entrepôt 6 ont été rénovés et réaménagés avec la création d’espaces de détente et de convivialité.
En 2020, la SCA Ouest a créé un pôle formation et a rénové les sanitaires, vestiaires et salles de pause du dépôt 1.
En 2021, ce sont deux salles de pause supplémentaires qui ont été créées aux entrepôts 1 et 6 dans le cadre de travaux de rénovation/extension.

Les machines

Lors de l’achat d’engins logistiques, la SCA Ouest privilégie les chariots à fourche élevable ou les gerbeurs qui améliorent le confort du collaborateur en remplacement des transpalettes classiques.

De nombreuses machines permettent de faciliter le travail des employés, comme les filmeuses permettant d’emballer avec un film étirable en plastique des palettes et évitant aux salariés de le faire à la main, et les dépileurs de palettes qui permettent de stocker les palettes tout en protégeant le physique et la sécurité des employés.

Le projet TMS pros

Le projet TMS pros est un programme national de prévention des troubles musculo squelettiques mis en place en 2015 par la CARSAT visant à identifier, connaître et maîtriser le risque TMS de façon durable et à améliorer les conditions de travail des salariés et la performance globale des entreprises.

C’est une solution reconnue pour son efficacité. Elle vise à diminuer l’impact des TMS et du mal de dos et à développer la performance des entreprises (gain d’efficacité, baisse de l’absentéisme, meilleure cohésion sociale etc…).

L’opération a été lancée dans les dépôts et à la maintenance. Un groupe de travail a observé le travail des employés afin que les salariés eux-mêmes proposent des solutions à court et à long terme aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Ces idées seront ensuite relayées à la direction pour prendre la décision finale. Ce projet sera également déployé dans le bâtiment administratif.